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Le régime approché de Antiaging Medicine améliore la qualité de notre peau

La médecine anti-âge apporte de nombreux bienfaits à notre corps à tous les niveaux, de la qualité du sommeil à celle de la peau. Dans cet article, nous voulons vous parler précisément de la peau, notre première barrière de contact avec le monde, et de la façon dont une alimentation bien planifiée et individualisée issue d'un traitement anti-âge peut nous aider à prendre soin de notre peau de l'intérieur pour qu'elle soit optimale à l'extérieur. .

Comme le rappelle le Dr Joaquín Figueroa Alchapar, chef de notre unité de médecine anti-âge, la peau nous sauve des agressions extérieures et est continuellement soumis à des dommages mécaniques, physiques, chimiques et oxydatifs, à la suite du processus de respiration cellulaire, du métabolisme ou de l'exposition aux rayons ultraviolets.

Par conséquent, la modification du mode de vie, du comportement et du régime alimentaire de la personne peut entraîner un changement significatif de l'apparence saine de la peau.

Nourrir correctement notre peau nous permettra de la garder hydratée et de retarder l'apparition des rides

Si nous fournissons les nutriments appropriés à notre peau, que ce soit par l'alimentation ou par la nutricosmétique, nous atteindrons améliorez votre degré d'hydratation, retarder la manifestation des rides liées à l'âge, éviter les dommages dus à l'exposition au soleil Oui contribuer à la beauté des cheveux.

De quels nutriments notre peau a-t-elle besoin? Eh bien, la même chose que le reste de notre corps:

  • Macronutriments: glucides, protéines et lipides. Nous en avons besoin pour couvrir les besoins énergétiques et structurels.
  • Micronutriments: vitamines et minéraux. Nous en avons besoin pour contribuer à la prolifération cellulaire et aux mécanismes antioxydants.

Cet apport de nutriments, qui doit être suffisant en qualité et en quantité, atteint notre peau par le système vasculaire, de telle sorte que l'hypoderme et le derme les reçoivent directement et de là ils passent à l'épiderme (la couche la plus superficielle ).

Quels sont les avantages des macronutriments pour notre peau et dans quels aliments les trouvons-nous?

Pour améliorer l'apparence et l'élasticité de la peau, les acides aminés issus des protéines alimentaires sont ceux qui nous aident le plus. Le collagène, principale protéine qui forme la peau, est composé de trois acides aminés: la L-glycine, la L-Proline et la L-Lysine, et cette dernière (dont le déficit se traduit par une chute de cheveux) il doit nécessairement être fourni par la nourriture. Une autre protéine importante dans la peau est l'élastine, qui contient l'acide aminé L-Leucine. Certains des aliments riches en protéines sont les arachides, les crevettes, le soja ou le saumon.

Les aliments qu'ils nous fournissent sont également très bénéfiques Acides gras oméga 6 et oméga 3, car ils favorisent le maintien des lipides cutanés, nécessaires à la fonction de barrière protectrice: lorsque ces lipides sont déficients, différentes dermatoses apparaissent, comme l'acné ou le psoriasis. Les acides gras oméga 6 et 3 se trouvent dans les aliments tels que le poisson et les crustacés, les noix ou l'huile et les graines de lin, entre autres.

Les glucides font partie de la composition des membranes cellulaires et contribuent à la synthèse de certains anticorps (immunoglobulines). Le Dr Figueroa note que Il est conseillé d'éviter une consommation excessive, car elle favorise l'apparition de l'acné, des rides et de l'atrophie cutanée. Parmi les glucides les plus appréciés figurent le riz, les flocons d'avoine, le blé (il vaut mieux choisir la version entière), les pommes, les haricots noirs ou le brocoli.

Les vitamines et minéraux participent à la régénération de la peau

Concernant les micronutriments, la carence en vitamines et minéraux est associée à des altérations de la santé de notre peau, car beaucoup d'entre eux participent à la régénération cutanée et à la protection contre les dommages oxydatifs.

Ce sont les vitamines qui jouent un rôle dans la santé de la peau:

  • La Vitamine A régule la teneur en sébum de la peau et le pH de la surface cutanée.
  • La Vitamine D exerce des effets antiprolifératifs et immunorégulateurs.
  • La Vitamine E Il contribue, avec la vitamine C, à la neutralisation directe des radicaux libres.
  • La vitamine C participe à la synthèse du collagène, son absence signifie moins de collagène dans la peau.
  • le vitamines B2 et B5 ils agissent comme cofacteurs du métabolisme des macronutriments alimentaires.
  • La vitamine B8 participe à la bonne santé de la peau, des cheveux et des ongles.
  • La vitamine B9 contribue à la prolifération cellulaire et au renouvellement cutané.

Si nous parlons de minéraux, le Dr Figueroa souligne que ceux qui sont le plus impliqués dans la santé de la peau sont le fer, le sélénium et le zinc.

  • Le fer fait partie de la composition de l'hémoglobine et son déficit est associé à une anémie ferriprive, qui génère perte de cheveux et ongles cassants.
  • Le sélénium fait partie de la composition d'une multitude d'enzymes antioxydantes, et son déficit se traduit par une capacité antioxydante plus faible de l'organisme.
  • Le zinc a des fonctions antioxydantes diriger et favoriser la cicatrisation des plaies. Son déficit est lié à une peau sèche et rugueuse et à la chute des cheveux.

Il existe de nombreux aliments que nous pourrions citer dans cette section sur les vitamines et les minéraux, c'est pourquoi nous avons rassemblé ce tableau récapitulatif avec les plus importants.

table de vitamines et de nourriture
table minérale et alimentaire

Les caroténoïdes représentent un autre type de micronutriments, différent des minéraux, et qui ont un effet photoprotecteur grâce à sa capacité à absorber la lumière. On les retrouve dans les carottes, les mangues, les tomates, les prunes, les mandarines, les patates douces, les épinards, les bananes ou les poivrons rouges.

Les probiotiques et l'eau sont également nos alliés dans les soins de la peau

Pour terminer avec cet article sur la nutrition et la peau, nous mentionnerons les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui remplissent des fonctions bénéfiques pour le corps, telles que l'amélioration de la fonction digestive ou de l'humeur, entre autres. Au niveau de la peau, ils participent à la restauration de la barrière naturelle de la peau, réduisant les pertes en eau de l'épiderme et améliorant l'aspect esthétique. Les probiotiques peuvent être trouvés dans le yogourt, le kombucha, les olives et les cornichons, le fromage cru ou le kéfir, entre autres.

Et nous citerons également l'eau, indispensable pour obtenir un teint doux, lisse et sans rides. L'hydratation de la peau dépend du maintien de la réserve d'eau dans la couche cornée de la peau (la partie la plus externe) et dans la couche hydrolipidique de sa surface, il est donc important de rester hydraté en buvant 1,5 L d'eau par jour.

Bien que nous n'ayons indiqué que quelques-uns des aliments qui favorisent le soin de notre peau, nous pouvons également trouver toutes ces protéines, minéraux, vitamines … dans Compléments alimentaires. Maintenant, afin de savoir précisément lesquels nous profitent le plus, le Dr Figueroa insiste sur le fait qu'il n'y a rien de tel qu'une prescription d'un médecin spécialiste. Si cette prescription est réalisée dans le cadre d'un traitement anti-âge, nous ne parlerons pas seulement d'améliorer la santé de la peau, mais de retarder le processus de vieillissement de notre corps.

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