Le traitement du lipœdème par liposuccion peut aider les femmes atteintes de la «graisse douloureuse»

Les femmes qui ont subi une chirurgie de réduction mammaire avant l'âge de 25 ans continuent de déclarer des avantages durables 10 à 30 ans après la procédure, selon une étude publiée dans le numéro de novembre de Chirurgie plastique et reconstructive®, le journal médical officiel de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS).

Supposons que vous soyez une adolescente ou une jeune femme qui commence à prendre de la graisse, principalement dans vos jambes. Les médecins disent que vous êtes obèse – mais peu importe votre régime alimentaire et vos exercices, vous ne pouvez pas perdre de graisse. Après des années de gain de poids, de douleur et d'enflure, vous êtes finalement diagnostiqué avec un lipœdème – une maladie courante mais «énigmatique» de la graisse périphérique. C'est l'expérience des femmes atteintes de lipœdème interrogées dans le numéro de décembre de Chirurgie plastique et reconstructive®, le journal médical officiel de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS).

Pour mieux comprendre cette condition mal comprise, Anna-Theresa Bauer, MD, de l'Université technique de Munich, en Allemagne, et ses collègues, ont interrogé 209 femmes atteintes de lipœdème qui ont été traitées par liposuccion. Le lipœdème est une maladie congénitale, provoquant des accumulations disproportionnées de graisse, le plus souvent dans les jambes.

Survenant presque exclusivement chez les femmes, le lipœdème est généralement diagnostiqué à tort comme une obésité – mais les dépôts graisseux anormaux ne répondent pas au régime ou à l'exercice. En plus des problèmes cosmétiques, les accumulations de graisses provoquent des douleurs, des ecchymoses faciles et un gonflement progressif. Le lipœdème semble fonctionner dans les familles, car la plupart des patients ont affecté des proches.

Les femmes interrogées avaient en moyenne 38 ans. Cependant, la plupart ont remarqué les premiers signes de lipœdème à l'adolescence ou chez les jeunes adultes: le délai moyen de diagnostic était de 15 ans. "Souvent, les patients atteints de lipœdème traversent une longue période d'incertitude et de doute d'eux-mêmes, avant que leur maladie ne soit finalement correctement diagnostiquée", écrivent le Dr Bauer et ses coauteurs. «Ils sont impuissants face à leur prise de poids et à leur douleur et aussi au retrait social qu'ils éprouvent souvent.»

La plupart des femmes avaient d'autres problèmes de santé que le lipœdème, le plus souvent une glande thyroïde sous-active. D'autres problèmes courants comprenaient la dépression et les migraines. Mais les patients présentaient de faibles taux de maladies liées à l'obésité, notamment l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie et le diabète.

Les patients ont subi plusieurs séances de liposuccion pour traiter les dépôts graisseux anormaux, le plus souvent dans les cuisses, les mollets, les fesses, le dos et l'abdomen. La quantité moyenne de «graisse pure» éliminée par liposuccion était de 10 litres, mais était beaucoup plus élevée chez certains patients.

Chez presque toutes les femmes, la liposuccion a entraîné une diminution de la douleur, des ecchymoses et de l'enflure. D'autres avantages étaient également apparents, notamment une fréquence et une gravité réduites des crises de migraine. "La liposuccion produit un effet positif durable chez les patients atteints de lipœdème, conduisant à une augmentation marquée de leur qualité de vie", écrivent le Dr Bauer et ses coauteurs.

Les auteurs notent certaines limites importantes de leur étude d'enquête auprès des patients. Cependant, cela ajoute à un nombre croissant de preuves soutenant les avantages de la liposuccion dans la réduction des symptômes et l'amélioration de la qualité de vie des femmes atteintes de lipœdème. Les résultats peuvent également fournir de nouveaux indices sur les causes du lipœdème – en particulier les facteurs hormonaux. Le Dr Bauer et ses collègues soulignent la nécessité de poursuivre des études approfondies pour obtenir une image plus claire des «mécanismes physiologiques sous-jacents à cette maladie évolutive».

La Fondation Lipedema a plus d'informations sur le lipedema: https://www.lipedema.org/

Chirurgie plastique et reconstructive® est publié par Wolters Kluwer.

Cliquez ici pour lire "Nouvelles perspectives sur le lipœdème: la maladie énigmatique de la graisse périphérique"

Article: "Nouvelles perspectives sur le lipœdème: la maladie énigmatique des graisses périphériques" (doi: 10.1097 / PRS.0000000000006280)

À propos de Wolters Kluwer

Wolters Kluwer est un leader mondial des services d'information professionnels. Les professionnels des domaines juridique, commercial, fiscal, comptable, financier, d'audit, des risques, de la conformité et des soins de santé s'appuient sur les outils et solutions logicielles de pointe de Wolters Kluwer pour gérer efficacement leur entreprise, fournir des résultats à leurs clients et réussir dans un monde toujours plus dynamique.

Wolters Kluwer a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 4,2 milliards d'euros en 2015. Le groupe dessert des clients dans plus de 180 pays et emploie plus de 19 000 personnes dans le monde. La société est basée à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas. Les actions Wolters Kluwer sont cotées sur Euronext Amsterdam (WKL) et font partie des indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer a un programme américain de dépôt de dépôt de niveau 1 parrainé. Les ADR sont négociés sur le marché de gré à gré aux États-Unis (WTKWY).

Wolters Kluwer Health est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'information et de points de service pour l'industrie des soins de santé. Pour plus d'informations sur nos produits et notre organisation, visitez www.wolterskluwer.com, suivez @WKHealth ou @Wolters_Kluwer sur Twitter, comme nous sur Facebook, suivez-nous sur LinkedIn ou suivez WoltersKluwerComms sur YouTube.