Pouvez-vous peindre votre migraine?

«Pouvez-vous me dessiner une image de votre mal de tête? Cela peut sembler une question amusante – mais des dessins de maux de tête fournissent aux chirurgiens plasticiens des informations précieuses sur les patients qui sont plus ou moins susceptibles de bénéficier d'une intervention chirurgicale pour soulager les migraines.

Les patients avec des schémas plus «typiques» sur les esquisses de douleur ont des réductions plus importantes des scores de maux de tête après une chirurgie du «site déclencheur» de la migraine, suggère une nouvelle étude de Lisa Gfrerer, MD PhD, et William Gerald Austen, Jr., MD, et collègues de Harvard Medical École. L'étude paraît dans le numéro d'octobre de Chirurgie plastique et reconstructive®, le journal médical officiel de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS).

La chirurgie de la migraine est devenue une alternative de traitement établie pour certains patients souffrant de migraines intraitables. Développée par des chirurgiens plasticiens qui ont remarqué que certains patients migraineux avaient moins de maux de tête après un lifting esthétique du front, la chirurgie migraineuse cible des sites déclencheurs spécifiques liés à certains schémas de maux de tête. Plus de 5200 patients ont subi une chirurgie du site déclencheur périphérique de la migraine en 2019, selon les statistiques de l'ASPS.

Cependant, il peut être difficile de prédire quels patients obtiendront de bons résultats de la chirurgie migraineuse. Drs. Gfrerer, Austen et leurs collègues ont remarqué qu'il existe des schémas de douleur «pathognomiques» pour chaque site déclencheur. "D'après notre expérience, une méthode précieuse pour visualiser les sites de douleur / déclencheur est de demander aux patients de dessiner leur douleur", écrivent les chercheurs. Dans la nouvelle étude, ils ont analysé dans quelle mesure les modèles sur ces dessins de douleur prédisent les résultats de la chirurgie de la migraine.

L'étude a inclus 106 patients qui ont fait des croquis de douleur dans le cadre de leur évaluation pour la chirurgie de la migraine. Les croquis ont été examinés par des chercheurs expérimentés qui n'étaient pas au courant des symptômes de maux de tête ou d'autres caractéristiques des patients, et classés en trois groupes:

• Typique – montrant une douleur provenant et se propageant le long du trajet attendu d'un nerf spécifique (59 pour cent des croquis)
  • Intermédiaire – montrant une douleur le long du trajet du nerf, mais avec une propagation atypique (rayonnement) de la douleur (29%)
  • Atypique – douleur provenant et irradiant en dehors de la distribution nerveuse attendue (12 pour cent)

Un an après la chirurgie, les résultats ont été évalués à l'aide d'un score standard, le Migraine Headache Index (MHI). Les patients avec des schémas typiques ou intermédiaires sur leurs dessins de douleur ont eu de bons résultats similaires: les scores MHI se sont améliorés de 73 et 78 pour cent, respectivement.

Cependant, pour les patients présentant des esquisses de douleur atypiques, les résultats n'étaient pas aussi bons: seulement 30% d'amélioration du score MHI. Seulement un cinquième des patients du groupe atypique ont eu une amélioration de plus de 30% après une chirurgie migraineuse.

Les chercheurs soulignent que les dessins de la douleur ne devraient être qu'une partie de l'évaluation standard du patient. Les patients migraineux avec des dessins de douleur atypiques peuvent encore avoir des «raisons impérieuses» pour la chirurgie, mais doivent comprendre qu'ils ont moins de chances d'obtenir un résultat positif.

À mesure que la chirurgie de la migraine est de plus en plus utilisée, les croquis de la douleur pourraient être un moyen de cibler les patients les plus susceptibles d'avoir de bons résultats. Drs. Gfrerer, Austen et ses co-auteurs concluent: "Alors que nous continuons à développer des algorithmes pour sélectionner les patients pour une chirurgie de la migraine, les dessins de patients doivent être considérés comme un outil efficace, bon marché et simple à interpréter pour sélectionner les candidats à la chirurgie."

Chirurgie plastique et reconstructive® est publié par Wolters Kluwer.

Cliquez ici pour lire "Les croquis de douleur des patients peuvent prédire les résultats chirurgicaux lors de la chirurgie de désactivation au site déclencheur pour les maux de tête"

Article: «Les croquis de la douleur des patients peuvent prédire les résultats chirurgicaux de la chirurgie de désactivation au site déclencheur pour les maux de tête» (doi: 10.1097 / PRS.0000000000007162)

A propos de Wolters Kluwer

Wolters Kluwer est un leader mondial des services d'information professionnels. Les professionnels dans les domaines du droit, des affaires, de la fiscalité, de la comptabilité, des finances, de l'audit, des risques, de la conformité et de la santé s'appuient sur les outils informatiques et les solutions logicielles leaders du marché de Wolters Kluwer pour gérer efficacement leur entreprise, fournir des résultats à leurs clients et réussir un monde toujours plus dynamique.

Wolters Kluwer a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 4,2 milliards d'euros en 2015. Le groupe sert des clients dans plus de 180 pays et emploie plus de 19 000 personnes dans le monde. La société a son siège social à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas. L'action Wolters Kluwer est cotée sur Euronext Amsterdam (WKL) et est incluse dans les indices AEX et Euronext 100. Wolters Kluwer a un programme sponsorisé de certificats de dépôt américains de niveau 1. Les ADR sont négociés sur le marché de gré à gré aux États-Unis (WTKWY).

Wolters Kluwer Health est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'informations et de solutions de point de service pour le secteur de la santé. Pour plus d'informations sur nos produits et notre organisation, visitez www.wolterskluwer.com, suivez @WKHealth ou @Wolters_Kluwer sur Twitter, aimez-nous sur Facebook, suivez-nous sur LinkedIn ou suivez WoltersKluwerComms sur YouTube.