Une étude révèle que les lames de scalpel hautement polies réduisent la variabilité des cicatrices de plaie incisionnelle

Les incisions chirurgicales de la lame de Planatome Technology montrent un dépôt de collagène plus uniforme et produisent une meilleure cicatrice, grâce à une réorganisation plus rapide du collagène due à une réduction de la perturbation tissulaire.

Par Tonya Johnson

Planatome Technology, la société qui a fondé une technologie brevetée de nano-polissage utilisée dans la fabrication de micropuces et l'a appliquée à des dispositifs médicaux pour créer une lame chirurgicale centrée sur le patient, a récemment publié les résultats d'une étude dans le Journal de chirurgie en libre accès (OAJS).

L'étude a été conçue pour déterminer si des lames de scalpel chirurgicales hautement polies entraîneraient une réduction des lésions tissulaires, une inflammation ultérieure et des cicatrices, par rapport aux lames de scalpel standard cliniques.

Planatome a mené la recherche avec des porcs Duroc pour comparer les cicatrices résultant de lames chirurgicales standard polies à trois niveaux de finition de surface améliorée aux lames disponibles dans le commerce. Les différences de formation des cicatrices (surface et largeur) ont été comparées entre les groupes à différents moments (jour 5, jour 30 et jour 60).

Les lames ont été polies en utilisant une variante de planarisation mécano-chimique (CMP), qui est un processus bien établi largement utilisé dans la fabrication de semi-conducteurs utilisés pour le stockage en mémoire et le traitement des données.

«Les chirurgiens praticiens comme les profanes croient que la netteté de la lame et la facilité d'incision des tissus sont associées à la guérison. Dans une large mesure, ceux-ci sont découplés, ce que nous appelons des «contre-indicateurs» », déclare Clifford L. Spiro, directeur de la technologie de Planatome Technology, qui est un leader chevronné de la recherche et du développement, qui en 2003, a été nommé vice-président de la R&D pour la société Cabot Microelectronics qui fournit la technologie de polissage de planarisation chimico-mécanique. Il était toujours aussi curieux et se demandait: «Où pouvons-nous appliquer cette technologie pour ajouter une énorme valeur?»

Clifford L. Spiro, directeur technique, Planatome Technology

En 2004, Spiro a fait équipe avec le chirurgien plasticien Raphael C. Lee, MD, ScD, DSc (Hon), qui a consacré sa vie à la cicatrisation des plaies. Ensemble, les deux ont continué à s'appuyer sur le collectif de résultats et ont entamé le processus initial qui a conduit à leur étude actuelle avec d'autres experts en recherche. Quand ils se sont rencontrés pour la première fois, Lee, qui était responsable de la chirurgie reconstructive à l'Université de Chicago, s'est senti mécontent de la qualité et de la cohérence décroissantes de l'offre actuelle de scalpels. C'est quelque chose qui a continué à affliger les chirurgiens en activité, dit Spiro. Il explique que certains chirurgiens pensaient que vous deviez déclencher le système de cicatrisation des plaies par un traumatisme, et plus il y a de traumatisme, plus il guérit. D'un autre côté, en tant que chirurgien plasticien, Lee voulait faire le moins de mal possible. «Une incision traumatique beaucoup plus basse déclencherait-elle encore la cicatrisation des plaies? Nous savons que c'est effectivement le cas », note Spiro.

Raphael C. Lee, MD, ScD, DSc

Il partage cette analogie: «Pensez à couper un jeune arbre avec une scie ou un couteau. Une scie coupera facilement un jeune arbre, mais elle causera probablement beaucoup de dégâts. Un couteau fera une belle tranche propre avec seulement une petite cicatrice, mais il peut ne pas abattre l'arbre très facilement. En regardant les lames de scalpel couramment utilisées aujourd'hui sous un microscope, nous voyons qu'elles scient vraiment les tissus, alors que Planatome est un véritable tranchant parfait qui fait une incision propre qui est plus petite et guérit plus rapidement avec moins de cicatrices.

Les résultats de l'étude ont montré ce qui suit:

• À chaque instant postopératoire, les lames polies ont montré une zone de cicatrice significativement plus petite (p <0,05) que le groupe témoin correspondant (lames Bard-Parker # 15).
  • La rougeur des plaies était minime au 30e jour. Certaines cicatrices se sont produites à côté des incisions en raison de la mise en place des sutures, mais n'ont probablement pas eu d'effet significatif sur les mesures histologiques puisque des biopsies ont été effectuées entre les segments de suture. De plus, il apparaît que la rougeur des incisions créées par les lames polies a diminué plus rapidement que les autres, ce qui indique que ce type de lame peut entraîner une réduction des lésions tissulaires et de l'inflammation.
  • Les lames polies avaient une largeur de cicatrice et une variance de largeur significativement plus petites que les lames commerciales testées au jour 60 (p <0,05). L'explication de cet effet est liée à la réduction du traumatisme tissulaire causé par les lames de scalpel produites par le processus de finition fine.
  • Les lames polies ont également démontré moins de formation de cicatrices que toutes les lames commerciales au jour 5 et au jour 30. Tous les résultats suggèrent que les lames polies peuvent favoriser la cicatrisation des plaies en générant moins de lésions tissulaires et en réduisant la réponse inflammatoire.
Ces comparaisons de cicatrices, entre la lame de scalpel Planatome nano-perfectionnée et une lame de scalpel standard, illustrent le dépôt de collagène et la réorganisation de chaque incision. Les incisions de la lame planatome montrent un dépôt de collagène plus uniforme et produisent une meilleure cicatrice en raison d'une réorganisation plus rapide du collagène à partir d'une réduction de la perturbation des tissus.

Dans l'ensemble, les données soutiennent l'hypothèse selon laquelle les incisions chirurgicales à partir de lames extrêmement finies entraînent une réduction considérable des cicatrices, de l'inflammation ultérieure et des cicatrices par rapport aux lames de scalpel standard cliniques. Les lames hautement polies semblaient favoriser la cicatrisation des plaies en réduisant les lésions tissulaires et la réponse inflammatoire.

Mais, si les chirurgiens décident d'adopter Planatome uniquement sur son toucher, ajoute Spiro, ils se trompent souvent. Bien qu'ils puissent aimer la cohérence et la précision de Planatome, dit-il, ils peuvent aussi en quelque sorte croire qu'il y aura beaucoup moins de force nécessaire pour effectuer la coupe. Spiro prédit que cela pourrait les amener à revenir à l'option bon marché qui, à la fin, pourrait augmenter les traumatismes, la douleur et les médicaments; pourrait ralentir le processus de guérison; conduire à des cicatrices; et peut-être une chirurgie de révision de cicatrice secondaire coûteuse.